Mme. Bouaida s'entretient avec le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Rabat, 23 mars 2015 (MAP) - La ministre déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida, s'est entretenue, lundi à Rabat, avec le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines (Région des Caraïbes), M. Ralph Gonsalves, actuellement en visite au Maroc.Lors de ces entretiens, Mme Bouaida a informé le Premier Ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines des derniers développements de la question nationale, mettant l'accent sur les efforts du Royaume en faveur d'une solution politique négociée et réaliste, basée sur les paramètres arrêtés par les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l’ONU.
S'agissant de la question nationale, la ministre a remercié cet Etat des petites Antilles pour sa position et son soutien aux efforts déployés par le Maroc pour trouver une solution définitive au conflit artificiel du Sahara à travers son initiative du plan d'autonomie.M.Gonsalves a encouragé les parties à mener les négociations de bonne foi en vue de favoriser une solution politique basée sur le réalisme et l'esprit de compromis, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité, en se félicitant des différentes réformes entreprises au Maroc sous l'impulsion de SM le Roi Mohamed VI.
"Je suis très étroitement l'action de SM le Roi Mohammed VI, les changements et les réformes menés et l'œuvre colossale entreprise par Sa Majesté et le Gouvernement marocain pour l'unité du Maroc", a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre.Se félicitant du niveau des relations entre les deux pays, le Premier ministre a fait part de la volonté de son pays d'établir "un partenariat stratégique" avec le Maroc, notamment en matière d'échanges éducatifs et économiques et de la coopération dans les domaines du tourisme et du transport. "Cette visite vise à renforcer les relations entre nos deux pays, nos peuples et nos deux civilisations authentiques qui ont beaucoup de caractéristiques en commun", a-t-il déclaré, notant que "d'un point de vue stratégique, Saint-Vincent-et-les-Grenadines constitue pour le Maroc une porte d'entrée vers les pays caribéens et latino-américains".
Pour sa part, Mme. Bouaida a affirmé que la visite M.Gonsalves est une occasion pour discuter des relations bilatérales entre Kingstown et Rabat, en vue de "renforcer la présence du Maroc dans la région des Caraïbes". "Cette visite présente une belle occasion pour renforcer nos relations au niveau politique, économique, culturel et social et pour faire converger nos points de vue sur des sujets communs qui nous concernent à niveau international", a déclaré Mme. Bouaida. Au volet environnemental, la ministre déléguée a rappelé que le Maroc organisera en 2016 de la 22ème conférence des parties à la convention-cadre sur les changements climatiques, en abritant la COP22, la plus grande manifestation du système des Nations Unies pour les accords multilatéraux. L'Etat de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, membre de L'Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO), de la Communauté caribéenne (CARICOM) et de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) a décidé de retirer sa reconnaissance et ses relations diplomatiques avec la pseudo-RASD à la suite d'une visite effectuée par une délégation ministérielle marocaine conformément aux Très Hautes Instructions Royales. Cette décision, signée par le Premier ministre M.Gonsalves en novembre 2011, tient compte de la position déjà prise par les cinq autres Etats de l'OECO, ainsi que par la majorité des pays membres du CARICOM, afin de promouvoir la solution de ce problème par le Conseil de sécurité et d'encourager les efforts du Secrétaire Général de l'ONU et son envoyé personnel pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire