mercredi 25 mars 2015

M'Barka Bouaida : Une ministre aux profils croisés


Avec la nomination de MBarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, c'est la première fois, en effet, qu'une femme accède à ce poste. Rien ne l'y prédestinait pourtant, si ce n'est à la fois une conjoncture politique exceptionnelle et la nécessité de faire accéder des femmes à des postes clés.
Il reste néanmoins le fait que son parcours personnel a joué beaucoup en faveur de son choix, au sein du Rassemblement national des indépendants (RNI) où elle est adoubée par l'actuel ministre des Affaires étrangères et en même temps président du RNI. M'Barka Bouaïda a l'âge de la Marche Verte, puisqu'elle est née en 1975, année charnière, qui plus est à Guelmim, aux portes du Sahara. Femme ouverte, de cette souche de militantes qui défendent leur pays becs et ongles, cultivée et douée pour les langues, puisqu'elle parle et écrit couramment l'arabe, le français, l'anglais et l'espagnol, M'Barka Bouaïda est membre du bureau politique du RNI, élue en 2007 pour la première fois en qualité de député à la Chambre des représentants. Elle avait trente-deux ans et avait cette double qualité d'être femme au sein d'un Parlement encore misogyne et de faire partie du gotha du parti. Jusqu'à sa nomination en octobre dernier, qui n'aura surpris que quelques personnes, la ministre déléguée participait à sa manière à l'activité politique nationale en renforçant une présence sur les champs de réflexion et d'engagement militant. Fidèle parmi les fidèles dans le carré éclectique du président du RNI, elle s'était mobilisée de manière conséquente pendant le scrutin législatif de novembre 2011, la bannière du RNI et de ses valeurs chevillées au corps. Il faut voir M'Barka Bouaïda intervenir sur les podiums de l'actualité nationale ou internationale, pendant les Atlantiques organisées par le groupe OCP à Rabat il y a quelques mois, ou aux Etats-Unis en marge du voyage de SM le Roi Mohammed VI. S'exprimant en anglais parfait, châtié dira-t-on, elle força l'admiration de la présentatrice de la chaîne Fox News qui finit par lâcher ce compliment : «Mme la ministre, vous ne faites pas honneur seulement à la femme marocaine, mais aux femmes du monde entier» ! 

Selon M'Barka Bouaida «Le Maroc suit l'évolution de la situation en Libye»

«Le Maroc a toujours plaidé pour le respect de l'unité de la Libye et de sa souveraineté», c’est ce qui a souligné M'Barka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération
Le Royaume du Maroc a toujours plaidé pour le respect de l'unité de la Libye, de sa souveraineté, de la sécurité de ses territoires et appelé à l'arrêt des violences, tout en exhortant l'ensemble des parties et acteurs politiques dans le pays à résoudre leurs différends par la voie du dialogue, a souligné la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M'Barka Bouaida.
Intervenant lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du Maghreb avec la secrétaire d'Etat adjointe américaine au Proche-Orient, Anne Patterson, sur la situation sécuritaire en Libye, M'Barka Bouaida a affirmé que le Maroc a, dès le déclenchement de la crise, adopté une position claire et constante, d'une manière agissante et responsable, au sujet du développement de la situation dans ce pays maghrébin.
Dans ce sens, M'Barka Bouaida a indiqué que le Royaume suit l'évolution de la situation en Libye qui vit au rythme d'une crise politique et sécuritaire. 
Elle a, dans ce cadre, rappelé le soutien du Maroc au peuple libyen et insisté sur la nécessité de préserver l'unité nationale et l'intégrité territoriale de la Libye, appelant au dialogue pour surmonter cette phase.
La ministre a, de même, insisté sur la nécessité de la participation des pays du voisinage maghrébin, arabe, africain, méditerranéen et de la communauté internationale aux réunions et conférences traitant du dossier libyen, étant donné qu'elles demeurent des parties concernées directement par la stabilité de la situation en Libye et affectées par ses répercussions.
M'Barka Bouaida a, également, réaffirmé que le Maroc demeure disposé à apporter son aide à la Libye, à mettre son expérience et son expertise au service de ce pays et à soutenir ses efforts pour le rétablissement de la sécurité, le renforcement de la justice transitionnelle, l'édification des institutions de l'Etat et la consolidation de l'intégration maghrébine au service des intérêts des peuples du Maghreb.   

M'barka Bouaida présente la stratégie du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme à Washington

La ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida, a présenté mercredi à Washington, l’approche holistique du Royaume en matière de lutte contre les combattants terroristes étrangers (CTE), mettant en avant l’initiative concluante lancée conjointement avec les Pays-Bas dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).
Cette initiative a donné la preuve de la capacité d’anticipation du Forum, puisque la problématique des combattants terroristes étrangers revêt actuellement un caractère prioritaire pour la communauté internationale, a souligné Mme Bouaida lors d’une réunion ministérielle présidée par le Secrétaire d’Etat John Kerry, en présence du Secrétaire à la Justice Eric Holder, dans le cadre du sommet de la Maison Blanche sur l’extrémisme violent.




lundi 23 mars 2015

M'barka Bouaida s'entretient avec le Premier Ministre de Saint Vincent et Les Grenadines

Mme. Bouaida s'entretient avec le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Rabat, 23 mars 2015 (MAP) - La ministre déléguée auprès du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida, s'est entretenue, lundi à Rabat, avec le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines (Région des Caraïbes), M. Ralph Gonsalves, actuellement en visite au Maroc.Lors de ces entretiens, Mme Bouaida a informé le Premier Ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines des derniers développements de la question nationale, mettant l'accent sur les efforts du Royaume en faveur d'une solution politique négociée et réaliste, basée sur les paramètres arrêtés par les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité de l’ONU.
S'agissant de la question nationale, la ministre a remercié cet Etat des petites Antilles pour sa position et son soutien aux efforts déployés par le Maroc pour trouver une solution définitive au conflit artificiel du Sahara à travers son initiative du plan d'autonomie.M.Gonsalves a encouragé les parties à mener les négociations de bonne foi en vue de favoriser une solution politique basée sur le réalisme et l'esprit de compromis, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité, en se félicitant des différentes réformes entreprises au Maroc sous l'impulsion de SM le Roi Mohamed VI.
"Je suis très étroitement l'action de SM le Roi Mohammed VI, les changements et les réformes menés et l'œuvre colossale entreprise par Sa Majesté et le Gouvernement marocain pour l'unité du Maroc", a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre.Se félicitant du niveau des relations entre les deux pays, le Premier ministre a fait part de la volonté de son pays d'établir "un partenariat stratégique" avec le Maroc, notamment en matière d'échanges éducatifs et économiques et de la coopération dans les domaines du tourisme et du transport. "Cette visite vise à renforcer les relations entre nos deux pays, nos peuples et nos deux civilisations authentiques qui ont beaucoup de caractéristiques en commun", a-t-il déclaré, notant que "d'un point de vue stratégique, Saint-Vincent-et-les-Grenadines constitue pour le Maroc une porte d'entrée vers les pays caribéens et latino-américains".
Pour sa part, Mme. Bouaida a affirmé que la visite M.Gonsalves est une occasion pour discuter des relations bilatérales entre Kingstown et Rabat, en vue de "renforcer la présence du Maroc dans la région des Caraïbes". "Cette visite présente une belle occasion pour renforcer nos relations au niveau politique, économique, culturel et social et pour faire converger nos points de vue sur des sujets communs qui nous concernent à niveau international", a déclaré Mme. Bouaida. Au volet environnemental, la ministre déléguée a rappelé que le Maroc organisera en 2016 de la 22ème conférence des parties à la convention-cadre sur les changements climatiques, en abritant la COP22, la plus grande manifestation du système des Nations Unies pour les accords multilatéraux. L'Etat de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, membre de L'Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO), de la Communauté caribéenne (CARICOM) et de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) a décidé de retirer sa reconnaissance et ses relations diplomatiques avec la pseudo-RASD à la suite d'une visite effectuée par une délégation ministérielle marocaine conformément aux Très Hautes Instructions Royales. Cette décision, signée par le Premier ministre M.Gonsalves en novembre 2011, tient compte de la position déjà prise par les cinq autres Etats de l'OECO, ainsi que par la majorité des pays membres du CARICOM, afin de promouvoir la solution de ce problème par le Conseil de sécurité et d'encourager les efforts du Secrétaire Général de l'ONU et son envoyé personnel pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable.